-
Vidéo du ballon Arthur Rimbaud de Istres
-
Récupération réussie « d’Arthur », la nacelle du ballon d’Istres
Comme prévu, le ballon du lycée Rimbaud de Istres (13) , s’est envolé depuis l’aérodrome d’ Eyguières à 11h25 locale. Professeurs et élèves se demandaient alors s’ils revéraient leur « bébé Arthur » ?
Un beau bébé qu’avaient confectionné les élèves avec pleins d’expériences comme ces LED multicolores (visibles en haut à droite de la nacelle) qui devaient réagir aux différentes couches de l’atmosphère …
Le gonflage a été opéré sans encombre par les animateurs de planète et science …
Et en effet, à 11h25, « Arthur » s’envole depuis le terrain d’Eyguières d’abord plein ouest pour virer rapidement à l’est, voir au nord est.
Le suivi et le décodage du kiwi pouvait alors se faire depuis le PC du CNES (à l’intérieur d’un fourgon équipé)
fourgon sur lequel nos amis avaient installé leurs aériens.
De leur coté, l’équipe de l’ADREF 13 assuraient le suivi APRS et la com avec les équipes sur le terrain. Ici Max F4GHV à l’action !
Egalement Christian F6DHI expliquant aux élèves très interressés, comment et avec quels moyens nous pouvions effectuer un tel suivi …
l’équipe à Eyguières …
Pendant ce temps, au sommet de la montagne de Lure (04) à 1800m d’altitude ou soufflait un vent TRES violent, deux équipes composées de F6EUZ (ici en photos) F4ESK et F6GAU, étaient en place pour récupérer les dernières trames APRS.
Robert essayait de maintenir le cap malgré ce satané vent qui nous interdisait de monter le mondre trépied ou mât !
A 13h35, le ballon a éclaté à une altitude de 31381 mètres. Il a alors entamé une descente vertigineuse ce qui nous arrangeait car sinon, c’était loin dans les Alpes qu’il aurait fallu aller le chercher ! A 14h03 perte de la nacelle au nord – est depuis la position de Lure, l’altitude est de 1530 mètres. Machinalement, Robert F6EUZ et Patrice F4ESK se raprochent du bord du sommet de Lure coté nord et retrouvent un signal qui n’est pas assez costaud pour être décodé en vertical. Mais en horizontal, c’est le jackpot ! le signal est à fond et là le THD7 donne une position qui est aussitôt rentrée dans les GPS. (N 44.16.67 – E05.49.93) Le temps de tout remballer et nos lascars arrivent sur zone en moins d’une heure.
Le parachute a été retrouvé en torche et bien emmêlé avec ses suspentes. Celà explique les nombreuses minutes de descente sans réponse du GPS à bord de la nacelle et bien sur cette descente rapide … Le lieu exact se situe non loin d’un champ de blé à proximité de Mison et de Châteauneuf de Chabre dans le 04.
A la récupération : F6GAU – F6EUZ – F4ESK
Mission accompli pour l’ADREF 13. La nacelle sera remise au prof dès ce lundi matin. A noter le fort enthousiasme des élèves et professeurs à Eyguières qui nous remercient vivement et nous donnent rendez vous à l’année prochaine …
Les photos sont de F6GCQ et F4ESK.
D’autres photos sur le blog d’Alain F6GAU c’est ICI
-
Journée champêtre de l’ADREF 13, c’est ce samedi !
Comme chaques années, l’ADREF 13 vous propose de vous aérer un peu et de se retrouver pour une journée placée sous le signe de l’amusement et la décontraction ! Le lieu est inchangé, c’est toujours à Simiane au domaine des Marres et c’est ce samedi 9 juin 2012 :

43° 24.804′N 5° 28.327′E (degrés , minutes décimales)

Cette journée débutera vers 9h30 / 10h00 . Un radio guidage sera mis en place sur le transpondeur de BIBEMUS (145,200 Mhz – 431,375 Mhz). De plus un balisage depuis Simiane vous aidera à nous rejoindre.
Le matin, vous aurez l’occasion de montrer vos talents de chasseurs avec des chasses aux renards (VHF et UHF) , à midi : apéro offert par l’ADREF 13 puis, pique nique en commun. L’après midi, activités radio diverses plus vol de ballon solaire si le WX le permet …
Nous espérons vous rencontrer nombreux et nombreuses …
-
Ballon du lycée Rimbaud de Istres (13)

Pour la troisième année, l’ ADREF 13 a été solicité pour le suivi et la récupération de ce ballon des écoles. C’est donc avec plaisir qu’une équipe (F4GHV – F6EUZ – F6DHI – F4ESK) sera présente à l’aérodrome d’Eyguières ou se déroulera pendant deux jours (7 et 8 juin) le festiciel de planète et science. A cette ocasion, plusieurs ballons des écoles devraient être lâchés et de nombreuses expériences avec les fusées seront égélement visibles …
En ce qui nous concerne, nous assureront donc le suivi du ballon du lycée Rimbaud de Istres. Le ballon sera équipé de l’APRS et la fréquence devrait être 137,500 Mhz. Le lâcher devrait s’effectuer le jeudi 7 juin au matin … La prévision à 72h montre une tendance au nord est et très loin (04 – 05). Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ainsi que les reports sur le R7 et relais UHF de Bertagne …
-
Championnat de France THF, c’est ce week-end …
Du samedi 2 juin 16h (locale) au dimanche 3 juin 16h (locale) de 144 Mhz à 47 Ghz. C’est la manifestation la plus importante de l’année pour les stations françaises.
Prenez le micro !!! Faites classer votre département (le 13) et pensez à envoyer votre log ! Il ne vous faudra qu’un minimum de 20 QSO pour être classé, on ne vous en voudra pas si vous en faites 2000 !!!
Tout ce que vous devez savoir se trouve ICI.
-
vidéos de ces 15 derniers jours …
La vidéo du ballon du collège H.Wallon de Martigues …
La vidéo de la journée nationale des Châteaux …
-
Lâcher du ballon du lycée H.Wallon de Martigues (13)
» Il faisait un temps superbe tè … je me suis assis dans l’herbe, Félicie … aussi ! » Tout le monde connait bien cet air connu de Fernandel et ces belles paroles pouraient résumer l’ambiance qui régnait sur la place des Aires à Martigues. Cette place était le point de rendez vous fixé par le prof du lycée Henri Wallon et de planète et science le matin de ce samedi 26 mai 2012. Or il y avait là une fête de quartier organisée par la mairie de Martigues et le lâcher du ballon devait s’effectuer sur la plage bordant l’étang de Berre à deux pas de là … Le ton de cette journée était lancé, il allait y avoir de l’ambiance !
Les spectateurs assis à même le sol pour certains …
regardant et écoutant des minis concerts et autres festivités … Nous ? nous étions juste derrière sur une petite plage .
Nous (F4GRT – F4DDX -F4ESK – F4GHV – SWL Gérard) sommes arrivés vers les 10h et nous avons commencé l’installation du PC portable de F6KED.
Ici F4ESK à l’installation de la Com.
F4GRT se débattant avec un noeud dans le coax .
Vers 11h, l’animateur de Planète et science s’installe également. Dur dur au soleil de voir l’écran de l’ordinateur !
Les antennes : en haut une GP3 VHF pour la com sur le R7, en dessous, une 5 éléments UHF pour la réception de la RS modifiée sur 433,800 Mhz, en dessous encore, une trois éléments appartenant à planète et science permettant la réception du Kiwi. Un peu en avant sur un mât à part, une trois éléments (en vert) permettant à F6KED/P de décoder le Kiwi.
A midi, nous étions donc prêt pour un suivi du ballon martégal …
Le QSO sur le R7 pouvait commencer ! Ici F4ESK opérant F6KED/P.
11h30, les élèves et les profs s’activent autour de Vincent, notre sympathique animateur et s’apprêtent à cabler l’emetteur Kiwi.
12h30, la nacelle baptisée « Lou Martègue » est enfin prête ! Notez l’emplacement de la radiosonde M2K2 reconditionnée sur 433,800 Mhz et qui a été collé sur le coté de la nacelle principale. Le fil qui dépasse du dessus de la RS a été rattaché aux suspentes par mesure de sécurité …
12h35, c’est le début du gonflage …
Les consignes de sécurité sont respectées et il faut bien 4 à 5 personnes pour maintenir le ballon plaqué au sol car entre temps le vent s’est renforcé !
13h, le ballon s’envole sous les applaudissements du public .
Il est majestueux sur fond de paysage martégal …
Les élèves et profs viennent aux nouvelles au PC radio F6KED/P .
Très interressés par les données recueillies en temps réel et surtout par la localisation du ballon sur une carte, le prof nous a confirmé qu’il ferait à nouveau appel à nous l’année prochaine.
Le décodage du Kiwi …
Le ballon a éclaté au dessus de la grande bleue à 33679 mètres d’altitude. Le dernier décodage possible a été à 1490 mètres à 16h30 depuis l’aire de lancement de Martigues. L’impact en mer est à plus de 40 kms depuis Martigues. La nacelle et les expériences embarquées ont donc été perdues …
Le bilan de la journée a été malgré tout très positif pour nous. Nous avons rempli notre mission en démontrant qu’il était possible d’effectuer un suivi au profs du lycée H.Wallon et donc l’expérience se renouvellera l’an prochain. Nous avons attiré énormément de curieux grâce à la fête de quartier voisine, nous avons montré que nous existions et plus que tout, nous avons rassemblé un grand nombre d’OM sur le R7 qui nous donnaient en live leurs commentaires et reports depuis les départements voisins et même au delà (83 – 84 – 30 – 34 – 66 – 04 – 05 et bien sur le 13 !)
A tous, un grand merci !
Nous vous rappelons que le 7 juin, l’ADREF 13 participera au suivi du ballon du lycée Rimbaud d’Istres depuis Eyguières. Ce ballon sera équipé de l’APRS.
Nous vous invitons également à consulter l’agenda de l’ADREF 13 en haut à droite du site pour la suite des évênements prévus en juin …
Toutes les photos sont de Claude F4DDX .
-
Ballon du lycée Henri Wallon de Martigues
Ce samedi 26 Mai à 12h , le lycée H.WALLON de Martigues envoie son ballon » Lou martègue » . Vous pourrez écouter sa balise sur 433.800 Mhz. Compte-rendus d’écoute sur le R7, au PC F6KED qui sera sur place. Les dernières prévisions de vol montrent que la nacelle devrait amérrir dans la grande bleue au large de Marseille. Quelques expériences seront embarquées mais pas de matériels précieux tel que caméra et autre appareil photo …
-
JNC au Château de Caseneuve (13)
Pour cette nouvelle édition de la Journée Nationale des Châteaux organisée par Christophe F4AQG, l’ADREF 13 s’est installé au château de Caseneuve situé sur la D17 entre Salon et Lançon dans le 13. Sa référence est DFCF 13048 …
Le rendez vous était fixé à 6 h à +/- 15 mn . Avec Christophe, c’est du précis ! Le début du contest était à 8h locale et effectivement, nous étions prêt !
Nous étions installé dans la propriété du Château, à l’est de celui ci et à 100m de la route …
Il nous a fallu monter une tente (tout comme il y a deux ans) pour nous protéger du vent violent et surtout de la pluie ! Par chance, toute la matinée, nous avons eu du beau soleil … Deux verticales ont été montées, une multibande et une 7Mhz.
Egalement une bi-bande filaire pour le 80 et le 40 mètres …
Nous avions aussi un dipôle multibande sur un mât de 8 mètres mais malgré un haubanage, l’aérien s’est retrouvé au sol. Ici, on peut voir les dégats sur un des élément du dipôle : les brins sont tordus et un tube déchiré … Heureusement, ce n’est pas les antennes qui manquaient ! Grâce au rajout des haubans de Claude F4DDX, nous avons pu consolider l’ensemble de nos antennes et pu commencer le contest.
Au micro, Patrice F4ESK et à la tenue du log Christophe F4AQG.
Tout au long de cette journée, nous avons eu énormément de vent du sud est …
et en plus comme prévu par météo France, des averses orageuses !
Celà n’a entamé en rien notre bonne humeur !
Nous avons pu constater une moins forte mobilisation des OM qu’il y a deux ans, il faut dire qu’il y avait ce week-end là un évênement de taille « the day of YLs » entres autres !
Bref, nous avons tout de même établi 204 contacts – 108204 points
19 départements différents contactés sur 40 Mt (21 DFCF)
5 départements différents sur 20 Mt (7 DFCF)
Pays contactés sur 40 Mt
DL-EA-F-HB-I-ON-S5
Pays contactés sur 20 Mt
7X-CT-CU-EA-F-HB-I-LY-ON-S5-SP-UA
Merci à tous les participants et participantes de cette journée. Ce n’était pas évident de faire le déplacement avec ce WX maussade. Notre but était de faire de la radio en portable en essayant d’améliorer notre score d’il y a deux ans … mais surtout de prendre du plaisir à organiser et à faire rencontrer les OM et YL sur le terrain. Il est certain qu’avec un WX meilleur, nous aurions eu plus de visiteurs … mais ce n’est que partie remise !
Les photos sont de Claude F4DDX.
-
L’ADREF 13 a la Journée Nationale des Châteaux
C’est dans le titre, cette année tout comme il y a deux ans, l’ADREF 13 participera à la Journée Européenne des Châteaux ce dimanche 20 mai 2012. Cette année, Christophe F4AQG qui gère l’évènement, met la barre haute puisqu’il nous » impose » de monter sur le podium. Il faut le signaler, il y a deux ans, nous avions fini quatrième. Un score honorable pour une première participation !
Donc nous activerons F6KED/P sur le Château de CAZENEUVE en Ref : 13048 situé sur la D17 entre Salon et Eguilles .
Pour se rendre au Château de Cazeneuve, cliquez ICI .
L’activation est prévue de 8h à 18h (heure locale) . Vous pouvez nous rejoindre pour passer un agréable moment en notre compagnie et pourquoi pas trafiquer un peu ! Si vous désirez rester la journée, n’oubliez pas votre pique nique. L’ADREF 13 offrira l’apéro.
Plus de détails ICI : http://www.radioamateur.org//dfcf/index.html






































