Accueil

  • Lâcher de Boufigo 9 reporté.

    2010040900z36het60h.jpg

    Les prévisions n’étant pas idéales puisque droit à la mer, le lâcher de la neuvième édition de la Boufigo est donc reporté, comme prévu dans les dates, au samedi 24 avril 2010.

    Nous avions la possiblité de surgonffler le ballon pour un lâcher dimanche pour qu’il aille moins haut et moins loin, mais malgré çà, le résultat serait la grande bleue !

    Pas de regrêts donc, nous vous disons à dans quinze jours pour des conditions meilleures nous l’espérons.

    L’équipe Boufigo.

  •           afficheb9bl.jpg

    La Boufigo 9 est toujours prévue depuis Eyguières (13) ce samedi 10 ou dimanche 11 Avril à 10 h.

    Les prévisions météo et de point de chute de la nacelle sont encore incertaines. L’équipe de la Boufigo prendra comme d’habitude la décision de lâcher ou de report le vendredi et vous tiendra informés.
    Si nous devions reporter la date, ce sont les 24 et 25 Avril qui sont prévus.

    Les fréquences de la nacelle Boufigo 9 :

    Fréquence Balise : 144,090 Mhz AM (40 mW / dipôle 1/4) polar H

    Fréquence APRS : 144,650 Mhz (500mW / dipôle 1/4) polar H

    Fréquence ATV : 2343 Mhz (2W / 4 bi-quad couplées) polar H

    A suivre …

     

  • Ballon du lycée Rimbaud d’ISTRES (suite et fin)

            

                          image1.jpg 

    C’est vers les 12h que la journée du 31 mars 2010 a commencé par l’arrivée au lycée Rimbaud d’Istres, de F6EUZ Robert, F16781 Max, F4DDX Claude et F4ESK Patrice . Mise en place du PC et des antennes.

    Vers 12h30, arrivée des élèves sur le site.

    Vers 13h15, arrivée de l’OM de planète et science.

    Début du gonflage du ballon à 14h18.

    Lâcher du ballon à 14h35.

    Au PC à Istres, nous recevons toutes les trames mais n’en décodons qu’une sur quatre comme à peu près tout le monde …

    Petit exercice pour les élèves à ce moment précis : quelle est la vitesse ascensionnelle du ballon ? Après un rapide calcul vérifié deux fois par le prof : la vitesse de montée est de 3,8 m/s…

    La direction du ballon a été conforme aux prévision et c’est plein EST que celui ci file à très grande vitesse ! La vitesse a souvent été à plus de 150 Km/h. Au PC nous avons pu suivre le ballon et décoder une dernière trame à 16h27et l’altitute était de 31707 mètres et la vitesse de déplacement était de 201,8 km/h !! Cà secouait dur là haut ! La position du ballon était alors à la verticale de Mougins (06).

    A 16h28, le ballon a éclaté, çà ne fesait pas l’ombre d’un doute pour l’oreille averti d’un chasseur de radiosonde ! L’OM de planète et science l’a aussitôt confirmé par la courbe des l’accéléromètres de la nacelle … L’altitude estimée de l’éclatement serait vers 32500 mètres (?) à l’est de Mougins .

    A partir de là, plus de décodage possible pour nous depuis Istres, trop loin malgré un signal toujours audible jusqu’à 16h40.

    Plusieurs stations en fixe dans le 13 , 84 , et 04 ont suivi le ballon et essayé de décoder les trames jusqu’au bout. J.Baptiste F2VH accompagné de Michel F5YH ont pu enregistrer quelques trrames lors de la descente. A première vu, la nacelle est descendu très vite ce qui laisse supposé un parachute en torche (?) . C’est F5MQ René et F4DJL Roselyne dans le 04 sur un point haut qui ont pu avoir les derniers signaux qui se sont éteints vers 16h50.

    Le point de chute serait les environs d’Antibes (06) … le port … la mer … Le doute persiste.

    Deux équipes mobiles étaient partis dans la direction du ballon mais après une crevaison et quelques déboires pour l’une et aucun décodage possible pour l’autre, le ballon ayant tracé très vite, nos amis se sont vu contraindre à abandonner puisque trop loin …

    Reste la chance que la nacelle soit retrouvée sur le bord de mer (comme l’année dernière) ou que sa chute ait été vu par un plaisancier (on peut toujours rêver !)

    Quoiqu’il en soit, les élèves et professeurs ont été enchantés de visualiser en direct « leur » ballon grâce à l’APRS. Il y a fort à parier qu’une nouvelle expérience sera tentée l’année prochaine …

    4688.jpg

    Le prof et « NENESS » la nacelle !

    4714.jpg

    l’intérieur très propre de « NENESS »

    47611.jpg

    Le gonflage du Ballon …

    Photos : F4DDX Claude

    La vidéo :

    [gv data= »http://www.youtube.com/?v=YM1O5oasFlI »%5D%5B/gv%5D

  • Ballon du lycée Rimbaud d’Istres

    Mercredi 31 mars 2010, sera lancé le ballon du lycée Rimbaud depuis Istres (13) . Organisé par planète et science, l’ADREF 13 participera à cette manifestation pour le suivi APRS et la recherche de la nacelle au sol. Si la météo ne le permet pas, le lâcher sera reporté (souhait des profs ) …

    La fréquence de l’émetteur kiwi sera : 137,950 Mhz.

                      avion021.gif

  • SARATECH 2010

    entre.jpg

    L’ADREF 13 a participé pour la première fois à ce salon avec un stand Boufigo afin de promouvoir l’activité ballon. De nombreuses personnes hommes, femmes et enfants curieuses, se sont approchés et ont pu découvrir les dessous du « programme Boufigo »… Nous avons répondu à toutes les questions des visiteurs et avons parfois même, été félicité …

    cap0043.jpg

    SARATECH 2010 le samedi 20 mars 2010.

    L’ambiance de ce salon était fort sympathique avec une partie brocante très fréquentée et une participation de nombreux professionnels . Deux camions de démonstration étaient présent : celui du RCN-EG et celui de l’ANFR.

    cap0040.jpg

    le camion de l’ANFR « les grandes oreilles »

    cap0039.jpg

    l’intérieur.

    Une vidéo de F4ESK de cette journée du samedi 20 mars.

    [gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xcntfs »%5D%5B/gv%5D

  • Exposition TSF à la Bédoule (13)

    Samedi 27 mars prochain, rencontre des radios amateurs et TSF anciennes salle Malraux.

    Des appareils et expériences en fonctionnement seront présentés à l’exposition.

    Ceux qui le souhaitent, et ils seront les bienvenus, pourront apporter aussi un appareil de leur choix pour l’expo toujours appréciée.

    Au plaisir de nous voir tous ensemble pour cette passion commune,

    Amicalement aux fous de la Radio,

    G. Salvini

    affroq10j1.jpg

    Rendez vous à la salle André Malraux, de 9h à 16h . Cette journée est organisée par le CHCR et l’association des commerçants de la commune avec la participation des Radioamateurs de l’ADREF13.

    L’ADREF 13 y tiendra un stand de démonstration de modes numériques ( PSK – APRS ) de CW mais également un stand Boufigo …

     Accès par l’autoroute A50 Marseille-Toulon, sortie Roquefort La Bedoule.

    coordonées : 43.14.95N  5.35.50E

     

  • Concours de courte durée

    Concours de courte durée aujourd’hui dimanche 21 mars, jour du printemps, de 5h à 11h TU sur 144 Mhz.

    le règlement.

     gifanimesports624.gif

     

  • SARATECH ce samedi.

    affichesaratech2010.jpg

     Participation de l’ADREF 13 uniquement le samedi 20 mars avec un stand Boufigo.

     

  • Boufigo 9, lancement dans un mois.

    Nous venons de recevoir les autorisations de la DGAC pour les futures dates de lancement de la Boufigo 9.

    Petit rappel de ces dates : samedi 10 ou dimanche 11 avril ou samedi 24 ou dimanche 25 avril 2010 en fonction du WX. C’est donc dans un mois !

    Le lieu : toujours à l’aérodrome d’Eyguières vers 10h sauf contre-ordre de Salon.

    Les fréquences seront communiquées ultérieurement.

                                        Boufigo 9

  • Exercice de recherche de balises

    C’est sous un soleil magnifique (qui nous rappel que le printemps n’est pas loin) que l’exercice de recherche de balises s’est déroulé dans les environs d’Aix en Provence (13) ce samedi 13 mars. L’exercice a débuté à 9h précise avec la mise en fonction d’une balise ARDF d’une puissance de 800 mW sur 144,500 Mhz. Le PC constitué par Georges F4ERN et Christian F1RCH était positionné sur Venelles (13) . Deux équipes mobiles étaient en place sur des points hauts plus au sud (F6EUZ – F4ESK) sur Mimet et (F6DHI – SWL Isa) sur Bouc Bel Air. F5MQ rené et F4DJL Roselyne étant au QRA depuis le dpt 84 ont pu donner un angle puisque la balise était entendu de chez eux ce qui n’était pas le cas de Claude F4DDX à St Antoine à Marseille.

     Le but de cet exercice était de trouver la balise principale sur 144,500 Mhz en se faisant diriger par le PC qui pouvait suivre nos déplacements via l’APRS. Une fois la balise principale trouvée vers 11h au lieu dit « La Cride » au nord d’AIX, il fallait trouver trois autres balises de faibles puissances en pédestre dans un rayon de 200 mètres.

    A 12h30, fin de l’exercice et pour ceux qui sont resté ce fut apéro et pique nique dans un cadre magnifique et ensoleillé.

    Merci à tous les participants et à Lucien F4DKA qui a organisé cet entrainement. Merci également à Roland F1GIL pour le suivi APRS.

    Rappelons le : LA BOUFIGO 9 —–> c’est dans moins d’un mois et il fallait se dérouiller !

    cap0037.jpg

    Lucien F4DKA, organisateur de cet journée (merci Lulu)

    cap0034.jpg

    Robert F6EUZ en pleine action !

    cap0035.jpg

    Christian F1RCH et plus loin l’autre Christian F6DHI.

    cap0036.jpg

    F1RCH sur le point de trouver une balise.