Trames packet sur 145,500Mhz

Depuis quelques jours, des trames packet très courtes se faisait entendre sur le 145,500 Mhz dans la région Marseillaise. Quelques recherches et goniotages plus tard par des OM compétants (il n’en manque pas dans la région) le QRM a été localisé sur la rade de Marseille. En fait, il venait d’un bateau de plaisance de 65m de longueur et 11 m de largeur, bourré d’électronique et moyen radio. Ce QRM (trames packet) provenait donc d’un équipement pro maritime de radio localisation par GPS/radio (TLS : Tender Location System), qui à la sortie d’usine est réglé sur 145,500 Mhz !!! Ce type de matériel peut couvrir de 140 à 174 Mhz et de 410 à 470 Mhz avec une puissance de 5W.

Le QRM a cessé de lui même sur Marseille puisque le bateau est parti sur Cannes et c’est là que s’est retrouvé brouillé le 145,500 Mhz. Les OM du 83 sont intervenus localement et ont fait arrêter par le technicien de bord cette émission indésirable.

Il y a fort à parier que ce genre de désagrément se reproduira dans le futur. Surveillons donc nos bandes surtout si elles sont primaires !

info d’Alain, F5APG.