L’ADREF 13 fête la science au centre Charpak

C’était ce samedi 12 octobre 2013 que l’ADREF 13 a participé à la fête de la science sur le site Charpak de Gardanne. Les festivités se sont déroulés de 10h à 17h et comme d’habitude une équipe de l’ADREF 13 composée de F1MMT – F4DDX – F5LTH – F4ESK – F6DHI – F6GMO et SWL Yves se sont activés dès 9h à installer tout le matériel.

A 10h tout est prêt.

Cette année, il était prévu de mettre sous un ballon solaire une mini nacelle dans laquelle était placée une caméra vidéo avec son émetteur 2,4 GHz. Ici en test au stand de l’ADREF 13 avec la retransmission en live pour le public.

La mini nacelle avec sa caméra et son antenne 1/4 d’onde.

F1MMT explique à deux jeunes le fonctionnement de l’antenne et récepteur pour aller chasser les peluches … En second plan, F6GMO sur l’atelier CW …

Et c’est parti pour des rotations avec les jeunes à la recherche des peluches dans la grande salle.

F6DHI donne des conseils pour aider les jeunes en difficulté …

Vif succès de cette activité comme chaque année !

Dehors, il s’agit d’essayer de faire voler un ballon solaire de 4m de diamètre à base de sacs poubelle. Malheureusement, le ballon constitué est trop lourd pour s’élever dans le ciel …

Heureusement, nous avions un ballon de secours plus petit celui là, mais qui a pu faire quelques belles prestations dans le ciel provençal.

et c’est parti pour un bel envol devant les yeux émerveillés des visiteurs.

un ballon bien gonflé …

Le vent qui était présent par vague ne nous a pas permis de présenter des longs vols. On peut voir ici le ballon qui perd sa forme à cause du vent. Dans ces conditions, pas possible d’accrocher la nacelle vidéo ! Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

La fête de la science s’est achevée vers les 17h et c’est avec plaisir que nous reviendrons l’année prochaine pour une nouvelle édition. Un petit clin d’oeil à nos visiteurs OM qui ont fait le déplacement, merci à eux.

Les photos sont de Claude F4DDX.