-
Lâcher de la Boufigo 15 reporté
la Boufigo 15 initialement programmée pour ce samedi 1 er Juin est reportée au samedi 8 juin.
Cette décision est dictée par une météo au sol avec un Mistral assez fort même en soirée et une prévision de chute hasardeuse ( étang de Berre).
Nous vous donnons rendez-vous donc le samedi 8 Juin en soirée à Eyguières .
Pour l’ADREF13, 73/88 Christian F6DHI.
-
Boufigo 15 by Night !
La Boufigo 15 version caméra HD est prévue d’être lâchée le samedi 1 er juin 2013 vers 21h30 depuis notre PC d’Eyguières. Pour cette version nocturne, une animation lumineuse sera programmée à bord de la nacelle pour une dizaine de minutes et sera visible jusqu’à environ 3000 m d’altitude. Pour ne pas « affoler » les standards téléphoniques des forces de l’ordre ce soir là, nous préférons couper ces effets de lumière pour que notre Boufigo 15 ne soit pas prise pour un « OVNI » … !!!
Le but de ce lâcher est comme toujours de se faire plaisir et de s’amuser ! Rien de sérieux dans notre démarche … quoi que … Cette fois ci, nous espérons récolter des séquences vidéos HD de notre belle planète qui sera moitié dans la lumière et moitié dans la pénombre …
La Fréquence de la balise sera sur 144,530 Mhz FM/40mW, caméra GEONAUTE G-EYE HD720 .
Comme toujours, il est trop tôt pour confirmer le lâcher, la météo au sol et les prévisions de vol seront consultés tout au long de la semaine et une décision sera prise jeudi soir pour le QSO de section sur le R7 de Marseille. Vous serez également informé sur ce blog et sur les listes.
Boufigo, un programme de l’ADREF 13.
-
Meeting aérien à Aix Les Milles
Le DIMANCHE 2 JUIN 2013, se fêtera les 50 ans de la Base Avions Sécurité Civile de Marignane.
Un meeting aérien et de nombreuses autres activités sont prévus ce jour là sur l’aérodrome d’Aix les Milles, entrée direction ENSOSP (Ecole Nationale supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers).
L’ADRASEC13 aura un stand à l’emplacement T14 A
(info Alain F5APG)
-
Compte rendu du ballon Rimbaud de Istres (13)
C’est donc jeudi 16 mai 2013 que le ballon du lycée Arthur Rimbaud de Istres (13) s’est envolé depuis l’aérodrome d’Eyguières. Il ne faisait pas beau ce jour là puisqu’il a plu toute la journée. Le ballon est bien parti mais avec 1h30 de retard, soit à 11h30. Quelques soucis techniques au niveau de la nacelle et aussi un problème de poid (!?) rencontrés au dernier moment ont du obliger les profs et les élèves à « retirer » des piles et un appareil photo numérique.
Malheureusement, ce qui n’était pas prévu, c’est d’abaisser la tension de l’Open Tracker car celui ci a fonctionné pendant pendant une demi heure laissant les premières traces puis s’est rapidement arrêté. Heureusement, le Kiwi avait assez de jus pour se faire entendre jusqu’en soirée …
F6EUZ et F4BHY se sont lancé à sa poursuite jusque dans le Vercors et l’ont tracké à la gonio … Malheureusement, ces derniers n’ont pu retrouvé la nacelle …
Le récit de Robert F6EUZ :
la journée à été vite bouffée , il fallait courir aprés la montre ,je suis parti d’Eyguières bien avant le lancement retardé ,de façon à être sur zone de la prévision et d’avoir des derniers points avec le THD7 que Max m’avait prêté . Evidemment rien à décoder , pas de positionnement donc le reste se passera à l’ancienne ( antenne et bousolle ). Sur place je rejoins Fred sur un point haut juste le temps de manger un bout et le ballon est en descente il est temps de faire des relevés . 1er problème la direction est OK mais pas de recoupement donc difficile de dire vers ou aller , vers quelle vallée du Vercors remonter ? Chance F4GRT me donne un point de recoupement qui nous incite vers une vallée etF4BHY connait un point haut qui va nous permettre de retrouver un signal, d’abord à l’envers (réflection), mais sitot derrière la bute nouveau point à l’opposé . C’est bien cettevallée qu’il faut exploiter … On fini par avoir des points et penser à une zone mais il faudrait un recoupement par un troisième point , problème 30Kms et 1h de détour nous décidons d’y aller tout de même car si elle est en haut (1400m) il sera plus aisé de l’attaquer par là car il y a un GR et des sentiers . Départ à pieds 5Kms et 2 heures plus tard nous sommes certains d’aller vers le ballon mais hélas on se dirige vers le bas de la vallée ou nous étions précédemment ,la nuit est tombée on marche à la frontale ,plus de chemin ou de sentier dans la direction la pluie le froid la fatigue auront raison de nous ,on jette l’éponge le ballon est à moins d’1 km de nous et encore audible
dans le RX le signal est déjà en forte baisse ( alimentation ) mauvaise modulation du au mutateur du compeur Geiger et piles faibles Fred appele au secours un copain qui nous remonte à nos voitures 30 Kms plus haut il est 24h . A 01h je suis de nouveau devant le chemin que j’avais localisé mais plus la peine de partir à pieds il n’y a plus de signal les piles doivent être épuisées . Retour vers les 6h30 à Marseille avec plus de 600 Kms au compteur . Moralité de l’histoire beaucoup de temps perdu et désillusions pour une mauvaise préparation des élèves et prof qui ont enlevé ( piles et ApN )juste avant le lancement pour une histoire de poids et de gonflement .F6EUZ faisant des relevés sous une pluie battante !
Dans le brouillard et l’humidité … dur dur les échos !
Ah oui, il y avait aussi la neige, les animaux sauvages, la nuit, le froid … bref que du bonheur …
Photos F4BHY.
Un grand merci à tous ceux qui se sont signalés sur les relais pour aider et soutenir nos amis chasseurs, en particulier à Roland F1GIL, Philippe F4GRT, Max F4GHV, René F5MQ et tant d’autres …
-
Confirmation du Lâcher du ballon Arthur Rimbaud
Après le report de la semaine dernière, le lâcher est bien prévu ce jeudi 16 mai à 10h depuis l’aéroclub d’Eyguières. Le GPS et l’APRS sont intégrés dans la nacelle. Le suivi pourra se faire sur la fréquence du KIWI 137,500 Mhz.
Plusieurs équipes de l’ADREF 13 seront sur place et à la poursuite du ballon …
-
Boufigo 14 … comme un goût amer !
Samedi 11 mai 2013, l’équipe de la Boufigo s’est donc retrouvée sur l’aérodrome d’Eyguières dès 8h du matin. La météo au sol annonçait un grand soleil avec un vent de 25 km/h. En arrivant sur place, l’équipe s’est vite rendu compte que le mistral était bien plus fort …
La manche à air installée sur l’aérodrome d’Eyguières le prouvait ! Il faut savoir qu’une manche à air qui est à l’horizontal indique une vitesse de vent à 25 noeuds soit environ 45 Km/h. Mais c’est sans compter sur les bourrasques … nombreuses à plus de 60 Km/h ce jour là.
Après concertation de l’équipe sur place, les responsables ont pris la décision d’effectuer le lâcher !
C’était donc parti pour cette quatorzième édition ! heureusement que nous avions un singe de service (F4AQG) pour la fixation et l’haubanage des aériens ! Merci Christophe …
Grâce à Marc F1OVL ( que nous ne remercierons jamais assez pour sa gentillesse), nous avons pu installer l’aire de gonflage du ballon à l’intérieur de son hangar .
La chaine de vol se prépare avec attention … il ne faut pas faire de noeuds !
A 9h30, c’est le début du gonflage …
Le lâcher du ballon de test montre bien des perturbations au départ mais nous sommes confiants car on va le faire à l’anneau …
9h50, il est temps de sortir la chaine de vol constituée du ballon – parachute – réflecteur radar – nacelle.
Nous sommes rapidement mis à l’épreuve avec le mistral qui souffle en bourrasque !
Mais la chaine de vol a tendance à se stabiliser au fur et à mesure que le ballon monte grâce à la ficelle reliée à l’anneau et solidement maintenu par deux OM.
Prêt pour le lâcher !
A 9h59, Boufigo 14 prend son élan dans le ciel provençal non sans difficultés. En effet, la corde permettant la libération du ballon ne s’est pas libérée immédiatement. Celà a eu pour effet de faire frotter violemment la nacelle au sol deux fois ! Les antennes ont souffert …
Au bout de quelques minutes, les nombreux OM ont pu recevoir en mode scottie 2 les premières images SSTV.
Ici la dernière image reçue au PC d’Eyguières avant l’arrêt de la transmission SSTV .
Au jour d’aujourd’hui, pas de nouvelle de la nacelle Boufigo 14, les équipes de recherche ont ratissé le secteur situé entre Barjol – Brignol- Salerne dans le 83, la zone supposée de l’atterrissage mais sans succès …
Quelques hypothèses se profilent quant à l’arrêt brutal de la balise confirmé par deux OM depuis leur QRA, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Il est prévu un débriefing pour rassembler un maximum d’infos et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant . Nous gardons également l’espoir d’avoir un coup de téléphone d’un éventuel promeneur ou chasseur qui pourrait découvrir la nacelle B14 …
Nous tenons à remercier les nombreux nouveaux OM qui sont venu nous voir et nous soutenir, nous remercions également ceux qui se sont manifestés sur l’air et qui nous ont donné leur rapport d’écoute et de réception des quelques images SSTV qui ont pu être envoyées.
Merci à TOUS pour votre soutien à ce programme BOUFIGO qui nous est cher !
Maintenant, il est temps de nous tourner vers l’avenir car dans moins de trois semaines, nous lancerons notre Boufigo 15 « by night » !
-
La Boufigo 14 …
Vu la météo au sol de samedi et vu la prévision de vol, nous vous confirmons que la Boufigo 14 sera bien lâchée depuis Eyguières cesamedi 11 mai à 10h …La Boufigo 14 version SSTV donnera un maximum de photos, nous l’espérons, sur 144,650 Mhz en mode scottie 2. A vos réception SSTV !Rappel :Pour toutes celles et ceux qui compte venir nous voir, une fois sur place, merci de cesser toutes émissions en VHF pour ne pas perturber cette réception SSTV. Celà concerne aussi l’APRS ! Merci de votre compréhension. -
TM4M à la Montagne de Lure (04) pour le concours de printemps
Le concours de printemps est donc terminé depuis ce dimanche 5 mai 16h locale. Une équipe de l’ADREF 13 et de F5KDK était donc dans le 04 à la montagne de Lure à 1800 mètres d’altitude. Nous étions QRV de 144 Mhz à 24 Ghz.
Le WX était franchement laborieux ! Il a plu pratiquement toute la journée du dimanche par intermittence et plutôt soutenu vers les 16h … heure du démontage du matériel ! En revanche, la journée du samedi était magnifique …
Le samedi justement, c’est l’équipe de F5KDK qui a débuté le concours de printemps. Equipe composée de :
F6BVA Michel – F5IVP Michel – F1NSR Yannick – F1IKA J.Michel et F5SDD David
Nos amis avaient déjà bien fait avancer le score jusque tard dans la nuit … Le team KDK, habitué des lieux, a pris possession du local des relais de Lure pour y installer la partie VHF et UHF.
Heureusement que le cabanon était là, rapport au WX et surtout à l’énergie !
à gauche, la partie UHF et à droite la partie VHF.
Une partie des aériens déployés au sommet de Lure …
La partie Hyper …
Le dimanche matin, l’équipe de l’ADREF 13 composée de : F5LTH Pierre – F4AQG Christophe (et son XYL) – F4ESK Patrice, sont venu renforcer l’équipe KDK.
L’équipe TM4M au complet pour ce contest !
Les résultats :
320 QSO et 101537 points
144 Mhz : 193
432 Mhz : 76
1296 Mhz : 25
2320 Mhz : 8
5,7 Ghz : 6
10 Ghz : 11
24 Ghz : 1
L’ADREF 13 tient à remercier l’équipe de F5KDK pour sa motivation, sa détermination et son envie de gagner ! Merci aussi pour avoir mis à disposition son matériel radio et informatique. Merci également au REF 04 pour le prêt du local des relais de Lure.
De très beaux moments de radio et de convivialités resteront dans nos mémoires … Merci à tous les OM qui nous ont soutenu par radio .
Photos : F4AQG – F4ESK
L’aventure TM4M continue avec d’autres concours dans le futur, mais nous aurons l’occasion d’en reparler …
________________________
______________________________________ -
Boufigo 14 version SSTV
Nous sommes au mois de mai ( déjà !) et nous arrivons à la période de nos Boufigo. Cette année pas moins de trois lâchers sont prévus ! Et le premier c’est dans moins d’une semaine…
__________________________________
______________________________________________Samedi 11 mai 2013 à Eyguières, l’ADREF 13 procédera au lancement de la Boufigo 14 version SSTV à 10h. A ce sujet et comme vous le savez peut-être, depuis le mois de décembre 2012, Christophe F4AQG a mis en place sur le R7 de Marseille un QSO SSTV en vu de familiariser les OM désireux de recevoir les images de la nacelle.
Toujours soucieux de varier les versions de nos Boufigo, cette fois-ci, vous pourrez très facilement « capturer » les images prises par la nacelle B14. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir ou de télécharger gratuitement un logiciel de SSTV, de posséder un ordinateur et un RX VHF … Une liaison BF entre le RX et l’ordi et c’est tout ! Facile donc de recevoir les magnifiques images de notre planète …
Boufigo 14, une nacelle imaginé et préparé par Christian F6DHI :
– SSTV sur 144.650 Mhz FM / 300mW / scottie 2 / pose de 1 minute entre chaque image.
– Balise sur 144.675 Mhz CW FM / porteuse non permanente / 40 mW , 2 messages distincts.
– Antennes : dipôles en V horizontaux pour les deux fréquences.
Comme d’habitude, nous serons à l’aérodrome d’Eyguières dans le hangar généreusement prêté par notre ami Marc F1OVL.
ATTENTION : tout comme l’année dernière, il y aura TROIS aéronefs dans le hangar. Une zone sera délimitée et il sera interdit de franchir cette zone. De même, la petite porte d’entrée sera fermée et il vous faudra passer coté piste pour rejoindre le PC. Merci de ne pas stationner sur le bord de la route ni devant les entrées des autres hangars.
Afin de ne pas perturber la réception VHF des images SSTV au PC, il est demandé à tous les visiteurs de ne pas trafiquer en VHF sur l’aérodrome y compris l’APRS … Merci d’avance pour votre collaboration et votre compréhension.
Comme d’habitude, nous ne maîtrisons pas la météo et les vents d’altitude, donc une décision finale sera prise 48h avant pour un éventuel report, soit le jeudi soir pour le QSO de section sur le R7 de Marseille. Bien évidemment, vous serez tenu informé sur ce site et sur les listes de diffusion.
BOUFIGO 14 , un programme de l’ADREF 13.
-
Elle revient … !
Oui elle revient et plus en forme que jamais … La BOUFIGO 14 version SSTV sur 144,650 Mhz .
Plus de détails la semaine prochaine …

























